Le site est encore en construction, des visuels sont à venir.                                                                                                                                     N°ADELI : 499307320




Lucie Beucher

Psychologue sociale, psychothérapeute et coach professionnelle.

Comment parler de soi sans aborder la clef de voûte de ce qui me construit ? Ainsi, c’est en vous partageant mes valeurs que j’ai choisi de me dévoiler.




Attachée aux liens de confiance, l’authenticité guide l’ensemble de mes interventions, de l’accompagnement au conseil. Elle me permet de me questionner sur les conséquences de celles-ci et d’établir un rapport sincère entre mes clients et moi-même, basé sur le partage d’informations. Créative et inspirée, mon enthousiasme se manifeste par un attachement à nouer des relations agréables. Considérant que chacune d’entre elles possède sa propre originalité, et que chaque demande est unique, cet enthousiasme me permet de proposer des solutions sur mesure, avec une énergie sans cesse renouvelée. Sans aucune crédulité, cet état d’esprit m’offre une vision du verre « à moitié plein », tout en étant attachée à analyser les risques, les freins ou les conséquences de mes actions.

Mes actions ont toutes pour but d’accompagner vers plus d’autonomie, de responsabilité. Malgré un bagage universitaire et donc théorique fort, il m’importe d’expliquer les choses avec simplicité, ou encore de construire des modèles d’intervention facilement reproductibles. Ainsi, ces modèles ne dépendent plus de la présence du consultant pour perdurer dans l’entreprise. Je me garde de toute prétention à savoir à la place de mes commanditaires et considère leurs demandes pour proposer des interventions « écologiques ». En mesurant les risques et les conséquences de ces interventions, mes clients savent qu’ils peuvent compter sur ma sincérité et ma fiabilité.

 


Le quatrième pilier de cette architecture est la considération. Je porte une attention toute particulière à la demande qui m’est formulée, réalisant un réel travail d’explicitation afin d’en saisir tous les enjeux. Dans l’accompagnement du/des bénéficiaire(s), la considération permet de ne pas savoir à la place de l’autre, de ne pas posséder la vérité et de se garder d’une posture de maître à élève. L’écoute active place la personne au cœur de la relation d’accompagnement, ce qui me permet d’intervenir essentiellement sur le cadre et de garantir l’autonomisation de celle-ci.

Enfin, la liberté va concrètement se traduire par la nécessaire co-construction du dispositif d’intervention et son évaluation régulière. En lien direct avec la responsabilité et l’autonomie des personnes mais aussi avec l’écoute active, cette aspiration à la liberté pour soi et pour autrui m’interdit de juger les intentions des personnes. Ainsi, je peux entrer dans la réalité de mes interlocuteurs, tout en veillant à ne pas les assujettir à une certaine forme de pouvoir liée à l’image du consultant-expert. Tout accompagnement possède un début mais aussi une fin : il s’agit alors de ne pas créer de dépendance au consultant et de renforcer le pouvoir de penser et d’agir de mes clients.




 Formatrice pour adultes depuis douze ans, enseignante en Universités et consultante en ressources humaines, Lucie Beucher fait vivre son activité en libérale depuis 2009. Sa carrière sera marquée par sa capacité à saisir les opportunités, son intuition mais aussi son sens de l’analyse stratégique et tactique.

Elle a exercé dans le secteur de l’insertion professionnelle, développant ainsi ses compétences dans l’accompagnement de personnes et de groupes. Lucie poursuit ensuite son aventure professionnelle comme consultante dans un cabinet de conseil en Ressources Humaines. Elle y acquiert une curiosité et un intérêt pour tous les métiers et tous les environnements professionnels, évaluant et recrutant des postes de cadres ou de dirigeants d’entreprises, dans des secteurs variés ; les énergies renouvelables, les assurances, l’industrie ou encore le commerce.

Capable de rendre simple et accessible des choses complexes, Lucie s’épanouit pleinement dans des missions audacieuses et gère avec enthousiasme et implication les situations d’urgence de ses clients. 


Du développement de la nouvelle politique RH de la société des transports de Bruxelles, dans un contexte brûlant de privatisation, à la direction d’une association d’éducation populaire en liquidation pour y mettre en place tous les accompagnements nécessaires (plan de formation, entretiens individuels, etc.) aux transitions professionnelles des sept salariés en contrats aidés, Lucie s’est toujours adaptée pour permettre à chacun de s’épanouir au maximum dans son travail et pour obtenir la cohésion de ses équipes.

En 2012, elle crée et devient la Présidente du Café RH Atlantique, association ayant pour objectif d’apporter un temps convivial de réflexion autour de thématiques RH que vivent les cadres et dirigeants de tous secteurs.

Chanteuse de jazz, Lucie aime improviser sur des thèmes structurés. Aujourd’hui, elle se tourne vers un travail de thèse, mêlant son intérêt pour l’artistique et la recherche, au travers du thème de la créativité dans le chaos.